Un business plan, qu’est-ce que c’est ?

Un business plan, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise, une startup, il est très important de bien saisir ce qu’est un business plan. Il s’agit donc du document dans lequel tout le projet et les idées sont développées. C’est ce business plan qui va être en quelque sorte le fondement de la création de notre société.

Il présentera également tous les plans d’action indispensable pour mener a bien la création de la société, pour qu’elle se développe correctement, et enfin expliquera les moyens financiers qui vont permettre la réalisation de ce projet.

Le rôle principal du business plan

Maintenant que nous avons vu en gros qu’est ce que le business plan, voyons à présent à quoi est-ce qu’il sert de manière concrète. Avec le business plan, l’entrepreneur ne perdra pas de vue son plan de départ.

En effet, il aura toujours ce document qui lui rappellera les objectifs d’ordre commerciaux et financier qu’il faudra atteindre d’ici les trois prochaines années. Mais le business plan est également essentiel pour négocier avec les partenaires. Par exemple, les banques ne vont jamais accepter de travailler en partenariat avec telle entreprise s’il n’y a pas un business plan en béton qui leur est présenté.

Écrire son business plan

Comment faire un business plan ? Déjà, il faut le mettre par écrit. Toutes les idées qui nous paraissent intéressantes à réaliser, qui pourraient éventuellement être rentables doivent être notées. Cependant, comment savoir si ces projets qui remplissent nos rêves seront vraiment rentables ? Il est possible sur certains sites internet spécialisés dans le domaine de faire une simulation gratuite pour évaluer si notre projet va rapporter ou non. Et ce genre de simulation s’impose surtout si on envisage de demander un financement de la banque, il est indispensable que notre business plan soit bien ficelé.